Youcef Belmehdi : “Des parties veulent nuire à la Kabylie”
Le ministre des Affaires religieuses, Youssef Belmehdi, a dénoncé ce dimanche, à partir de Tizi Ouzou, des « parties voulant nuire à la Kabylie. » « Il y a ceux qui ne veulent pas que l’Algérie soit stable, en s’attaquant à la région de la Kabylie à travers une campagne de diffamation qui a été expérimentée par le colonialisme français », a-t-il asséné.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture d’une réunion des cadres de son secteur de la wilaya de Tizi Ouzou, il a également dénoncé ceux « qui veulent égratigner nos sentiments en faisant croire à l’opinion que la Kabylie rejette la religion musulmane. » « C’est une calomnie et un mensonge, car la région reste attaché au Coran et à l’islam. Personne ne peut donner de leçons à cette région », a-t-il ajouté.
C’est la première fois, depuis des mois, qu’un responsable du gouvernement condamne ouvertement les tentatives de stigmatisation de la Kabylie. Des islamistes radicaux, dont une responsable d’un micro-parti politique, ont mené, avec la bénédiction de cercles du pouvoir, une campagne nauséabonde contre la Kabylie depuis 2019. Ces individus qui sèment la haine raciale ne sont inquiétés ni par la justice, ni par les services de sécurité.
Boualem Rabah