Variant anglais: cacophonie parmi les responsables sanitaires
L’évolution du variant anglais de la Covid-19 provoque une certaine cacophonie parmi les responsables en charge de la gestion de l’épidémie. Alors que le directeur général de l’Institut Pasteur, Fawzi Derrar, parle ce matin de nouveaux cas suspects, le professeur Elias Rahal soutient l’inverse.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale ce dimanche, le Pr Rahal a fait savoir que jusqu’à présent, rien ne permet de dire que le variant anglais de la Covid-19 a touché d’autres personnes, écartant par là même l’existence d’autres cas de ce variant.
Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie a expliqué que les deux cas détectés par l’institut Pasteur le week-end dernier ont été isolés. “L’enquête épidémiologique n’a jusqu’à présent pas permis de détecter d’autres cas”, a-t-il affirmé.
Quant au directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar, a fait savoir, lors d’une intervention sur un plateau de la chaîne Echourouk News ce dimanche matin, qu’il y avait “cinq cas suspects dont les résultats d’analyses seront rendus dans les jours à venir.”
Les déclarations de Fawzi Derrar se heurtent donc à celles du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie qui n’a, à aucun moment, évoqué la détection de nouveaux cas suspects. De quoi faire perdre la tête à des Algériens déjà déboussolés.
M. Mansour