Vaccin anti-Covid : l’Italie vole à la rescousse de la Tunisie
Confrontée à un véritable chaos sanitaire, la Tunisie trouve le soutien de l’Italie qui s’engage à lui fournir une aide conséquente en vaccins anti-Covid.
Le président italien Sergio Mattarella a déclaré hier vendredi que son pays “ne ménagera aucun effort pour soutenir la Tunisie”, qui vit sa pire crise sanitaire suite à la propagation rapide du coronavirus, et ce, en s’engageant à fournir “d’importantes quantités” de doses de vaccins anti-Covid.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Mattarella et son homologue tunisien, Kaïs Saïed, selon un communiqué de la présidence tunisienne.
”Les vaccins seront fournis, après la conclusion d’un accord au cours de la semaine prochaine entre le ministère italien de la Santé et l’un des industriels pharmaceutiques producteurs de vaccins anti-covid”, a précisé le communiqué sans mentionner le nom du vaccin ni la quantité.
Mattarella a également déclaré que l’Italie “n’oubliera jamais le soutien de la Tunisie à son égard lors de la crise sanitaire l’an dernier et la décision du président de la République de dépêcher des équipes médicales et paramédicales à Rome.
“Lien solides”
Pour sa part, Saïed a salué le geste du président italien, notant que “cette initiative traduit une fois de plus la force des liens solides entre les deux pays et l’aspiration commune vers un avenir meilleur et des perspectives plus larges d’amitié et de coopération”, a indiqué le communiqué.
Plus tôt vendredi, un premier lot d’équipement médical offert par l’Italie a été reçu au port de Radès dans le but de soutenir les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre la propagation du coronavirus.
En avril 2020, la Tunisie a dépêché une délégation médicale ver l’Italie alors qu’elle était durement éprouvée par une crise sanitaire sans précédent, où des bilans record de morts et de contaminations dus à la Covid-19 ont été enregistrés.
A.A./Agences