Turquie : un « faux prédicateur » condamné à plus de mille ans de prison
La justice turque a prononcé, aujourd’hui, une très lourde peine contre un « faux » prédicateur, en l’occurrence Adnan Oktar, connu sous le pseudonyme de Harun Yahya. Ce dernier est condamné à 1.075 ans de prison pour notamment « agressions sexuelles, abus sexuels sur mineurs, fraudes et tentative d’espionnage ».
Âgé de 64 ans, Adnan Oktar s’est fait connaître auprès du grand public grâce à son émission sur la chaîne en ligne A9 dans laquelle il présentait des programmes entouré de femmes lourdement maquillées et légèrement vêtues qu’il surnommait «chatons».
Des dizaines d’autres personnes parmi 236 suspects, jugés dans le cadre du même procès, ont également été condamnées à de lourdes peines de prison, principalement pour des crimes sexuels et financiers, selon les médias turcs.
À l’étranger, M. Oktar s’est rendu célèbre après la publication d’un «Atlas de la création», un livre de 770 pages dans lequel il rejette les théories évolutionnistes. Durant les années 1990, Adnan Oktar était à la tête d’une secte et de nombreux scandales sexuels l’impliquant ont fait la Une des journaux et lui ont offert une première forme de notoriété. Il a été poursuivi en justice pour «association de malfaiteurs» mais il a été blanchi au bout de plus de dix ans de procédures.
En février 2018, une polémique l’avait opposé au chef des affaires religieuses en Turquie, Ali Erbas, après que ce dernier eut affirmé que le télévangéliste avait «probablement perdu son équilibre mental».
Boualem Rabah