Turquie : l’interminable calvaire de trois Algériens
C’est l’histoire de trois frères algériens allés pour des soins en Turquie il y a sept mois, et qui vivent depuis un véritable cauchemar.
Souffrant d’une déformation du dos, Yasmine s’était rendue en Turquie, grâce aux dons de bienfaiteurs, pour une intervention chirurgicale, en compagnie de sa sœur Fatima et son frère Abdelkader. Remise sur pieds, après le succès de l’opération, Yasmine et ses accompagnateurs ont voulu rentrer en Algérie. Sept longs mois sont passés depuis, mais ils y sont toujours bloqués.
Leurs ressources épuisées, Abdelkader et ses deux sœurs ont vécu un véritable cauchemar. À la fin de la période de convalescence de Yasmine en janvier, ils ont essayé de rentrer en Algérie sans y parvenir, car les mesures de restriction contre la propagation de la Covid-19 ont été renforcées, suite à l’apparition du variant britannique, rapporte El Khabar.
Abdelkader et ses sœurs avaient pourtant lancé un appel aux autorités les exhortant à prendre en considération leur cas. Mais en vain, précise la même source.
Depuis quatre mois maintenant, ils sont en situation irrégulière en Turquie. Dans un premier temps, les trois ressortissants algériens ont été pris en charge durant plus d’un mois par une famille syrienne résidant à Istanbul, pour ensuite être reçus par un couple turc dont la femme est d’origine algérienne.
Interrogé sur leur situation financière, Abdelkader a expliqué qu’ils n’ont plus de ressources. « J’ai dû travailler un mois dans une usine de peinture à Istanbul. Sachant que j’étais en situation irrégulière, le propriétaire m’a pressé comme un citron pour me donner à la fin du mois, que la moitié de la somme convenue », a-t-il dit, précisant qu’après avoir protesté, il a été renvoyé.
M. M.