Turquie: Erdogan souhaite de “meilleures relations avec Israël”
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait part hier vendredi de son souhait de voir son pays entretenir de meilleures relations avec Israël.
S’adressant à la presse après la prière du vendredi à Istanbul, Erdogan a déclaré que la Turquie avait des problèmes avec “des personnes au plus haut niveau” en Israël et que les liens auraient pu être “très différents” si ces problèmes n’existaient pas.
Néanmoins, le chef de l’Etat turc a qualifié d'”inacceptable” et de “ligne rouge” pour Ankara, la politique de l’entité sioniste vis-à-vis des territoires occupés. “La politique palestinienne est notre ligne rouge. Il nous est impossible d’accepter la politique palestinienne d’Israël”, a-t-il assuré.
Alliés de longue date, la Turquie et Israël entretiennent des relations conflictuelles, du moins en apparence, depuis plusieurs années, notamment après le massacre en 2018 de dizaines de Palestiniens par les forces israéliennes à la frontière de Gaza.
A noter que la Turquie, qui entretient des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu depuis plus de 70 ans, a condamné les rapprochements négociés par les États-Unis entre Israël et les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
Hacen Guenoun