Tunisie : les femmes bientôt soumises à l’obligation du service militaire
L’armée tunisienne compte soumettre les femmes à l’obligation du service militaire au même titre que les hommes. C’est en tout cas ce que prévoit un projet de loi élaboré par le ministère tunisien de la Défense.
Le ministère tunisien de la Défense s’apprête à déposer, devant la Chambre des représentants du parlement tunisien, un projet de loi portant enrôlement des femmes dans la cadre du service militaire, rapporte Middle East Monitor ce mardi.
La même source précise que le texte prévoit le service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes afin d’atteindre une plus grande parité.
Il prévoit également de donner plus de flexibilité au service militaire grâce à la possibilité de l’effectuer dans le cadre de la fonction publique (dans le secteur de la santé par exemple), tout en maintenant le caractère obligatoire de celui-i.
Il convient de souligner que l’ancienne loi soumettait les hommes de plus de 20 ans au service militaire. Cette obligation est maintenue jusqu’à l’âge de 35 ans.
M. Mansour