Tunisie: la Suisse restitue une partie de l’argent détourné par Ben Ali
La présidence tunisienne a fait savoir mercredi que la Suisse a restitué 3,5 millions de dinars tunisiens (1,27 million de dollars) d’actifs détournés par l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
«À la suite des efforts afin de rapatrier les fonds pillés détenus à l’étranger, la présidence tunisienne annonce que les autorités suisses ont transféré 3,5 millions de dinars tunisiens d’actifs, liés à l’ancien président Ben Ali, à la Banque centrale tunisienne», a précisé un communiqué de la présidence tunisienne.
Ce transfert d’argent spolié par l’ancien régime s’inscrit dans le cadre d’une commission rogatoire internationale en date du 10 septembre 2020, concernant l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et ses proches, délivrée par les autorités judiciaires tunisiennes, a expliqué la même source.
« Si ce montant semble insignifiant par rapport aux autres montants encore à l’étranger, son recouvrement prouve que le travail acharné et la sincérité peuvent contribuer à récupérer le reste des sommes. La présidence de la République renouvelle son engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et à prendre les mesures juridiques nécessaires pour récupérer l’argent volé et ne pas gaspiller un sou de l’argent du peuple tunisien », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement tunisien avait précédemment incité la justice à accélérer l’examen et le traitement des affaires de fonds tunisiens volés et gelés à l’étranger, afin que l’État puisse les récupérer.
M. Mansour