Transport aérien et sécurité: Air Algérie parmi les sept compagnies les moins sûres au monde
La compagnie nationale aérienne Air Algérie, a été très mal évaluée par le site spécialisé Airline Ratings qui la considère parmi les sept compagnies les moins sûres au monde.
Le site en question a dévoilé son classement des meilleures compagnies aériennes de la planète en se basant sur l’aspect sécuritaire. Son évaluation englobe plus de 400 compagnies aériennes, et se base sur quatre critères: l’absence de victimes au cours des dix dernières années, le nombre d’incidents liés au pilotage enregistrés par la compagnie aérienne, le succès des audits effectués auprès des hautes autorités d’aviation ainsi que la mise en conformité aux standards internationaux relatifs à la pandémie de la maladie à Coronavirus Covid-19.
Air Algérie figure ainsi aux côtés de compagnies aériennes à la réputation ternie, à l’instar de Népal Airlines, Iran Aseman Airlines, Blue Wing (Suriname), Air Blue (Pakistan), Scat (Kazakhstan) et Pakistan International Airlines (PIA) qui est interdite de vol dans le ciel européen. Chacune de ces compagnies a obtenu le score d’une étoile sur sept possibles, soit la plus basse note obtenue parmi 385 compagnies aériennes à travers le monde.
Air Algérie affiche un score positif uniquement dans l’audit et a obtenu autre négatif dans la mise en conformité aux standards relatifs à la Covid-19. Pour ce qui est de la catégorie des incidents liés aux pilotes, la compagnie nationale n’a obtenu que la moitié de la note. Un chiffre justifié par les dix incidents enregistrés sur ses avions depuis le 1er janvier 2018, comme le rapporte The Aviation Herald.
Enfin, Air Algérie a obtenu une note éliminatoire pour ce qui est du critère lié à l’absence de victimes durant la dernière décennie. Ceci est sans doute expliqué par le crash du vol 5017 reliant Ouagadougou à Alger. L’avion s’est écrasé dans le centre du Mali le 24 juillet 2014 qui a causé la mort de 116 personnes, dont 6 membres d’équipage.
Hacen Guenoun