Transition énergétique: Chitour plaide pour la voiture électrique
Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, plaide en faveur de la voiture électrique. Pour lui, il s’agit d’une option sérieuse pour sortir l’Algérie de la dépendance aux hydrocarbures.
“La voiture électrique est l’occasion pour l’Algérie de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures”, a déclaré M. Chitour à l’issue d’une réunion consultative avec le ministre des Postes et Télécommunications, Ibrahim Boumzar, sur la transition énergétique dans le secteur des secteurs des services postaux et de télécommunications, tenue hier mardi à Alger.
“L’Algérie achète deux milliards de tonnes de carburant par an, et d’ici 2030 le prix d’une tonne de dioxyde de carbone deviendra plus cher et il y aura moins de voitures thermiques selon les experts climatiques de l’ONU “, a encore déclaré M. Chitour. Le Panel d’Experts de l’ONU sur les changements climatiques a récemment confirmé qu’une une tonne de CO2 connaîtra une augmentation significative, atteignant les 100 euros en 2030.
“Nous devons convaincre le gouvernement d’aller vers la voiture électrique. Mais une partie de la société n’est toujours pas prête à utiliser cette nouvelle technologie”, a souligné Chitour. Et de poursuivre: «Le citoyen doit être sensibilisé à la possession de ce type de voiture et le fait de remplir le réservoir d’une voiture électrique coûte cinq fois moins cher qu’une voiture à essence».
Le ministre a également mentionné que de nombreux dispositifs de remplissage pour les voitures électriques ont été importés par l’Algérie et seront bientôt installés dans les stations-service de Naftal réparties le long de l’autoroute Est-Ouest.
Chems Eddine Chitour a par ailleurs estimé le coût d’une voiture électrique à10 000 euros.
Hacen Guenoun