Tizi-Ouzou: l’ENIEM met 1 700 employés au chômage technique (vidéo)
L’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) annonce ce mardi 1er décembre l’arrêt de sa production. Quelque 1 700 travailleurs sont ainsi mis en chômage technique.
La crise financière à laquelle fait face ENIEM de Tizi-Ouzou a imposé une mise au chômage technique de 1 700 de ses salariés. Les travailleurs de cette entreprise publique ont improvisé une marche de protestation qui a démarré de l’usine implantée à la zone industrielle de Oued Aissi (environ 10 km de la ville de Tizi-Ouzou) vers le siège de la wilaya, a rapporté la radio locale. Cette action de protestation a provoqué un ralentissement de la circulation au niveau de la RN 12.
Dans une déclaration à l’APS, le PDG de l’ENIEM, Djillali Mouazer, a justifié cet arrêt des activités par « la rupture du stock de matière première au niveau de l’ensemble des ateliers. » Il a également mis en cause les banques qui, selon lui, sont de plus en plus frileuses concernant l’octroi de crédits.
En plus des difficultés rencontrées avec les banques, le patron de l’ENIEM a évoqué des blocages administratifs. Il a notamment parlé d’« un lot de marchandises importé par l’entreprise se trouvant bloqué au niveau des douanes en raison de l’absence d’autorisation d’importation et d’exploitation de la matière première en CKD/SKD. »
Il convient de rappeler que l’ENIEM est confrontée à une crise financière qui dure depuis des années. Récemment, l’entreprise fait face à la rupture des stocks de matières premières au niveau de tous ses ateliers, en raison des difficultés rencontrées pour obtenir des licences d’importation.
L’ENIEM avait déjà annoncé un arrêt technique en février dernier, avant de bénéficier d’un plan de sauvetage qui lui permettait de poursuivre sa production jusqu’en novembre.
M. Mansour