Tizi Oouzou: le président de l’APW en abandon de poste depuis des mois, selon un élu (document)
Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou, Youcef Aouchiche, est en abandon de poste depuis plusieurs mois. C’est ce qu’a dénoncé hier, un élu de la même assemblée, Abdelmalik Hassas en l’occurrence.
Dans une lettre adressée au président par intérim de l’APW, M. Hassas estime que cette « situation n’a jamais été vécue auparavant. » « Depuis plusieurs mois, le Président de l’APW, Youcef Aouchiche, ne se présente plus à son bureau et ne se consacre plus à ses fonctions. Au début de cette éclipse, c’est l’élu du même parti (FFS), Mohamed Achir, qui, en violation de la loi, a pallié son absence. Depuis qu’il a reçu en grande pompe le ministre Ferhat Aït Ali venu à Tizi Ouzou en campagne pour le référendum de la constitution de Tebboune, et la volée de bois vert qu’il a reçue de la part des militants de son parti, M. Achir a disparu des radars », affirme-t-il.
L’absence de Youcef Aouchiche, selon l’auteur de la missive, dure depuis le 23 septembre dernier, date de la désignation de Ferhat Sadoud, vice-président, pour assurer l’intérim. Selon lui, Youcef Aouchiche, désigné premier secrétaire du FFS, n’est ni « en congé annuel, que la réglementation a plafonné à 21 jours, ni en congé maladie, puisque il est en grande forme et vaque le plus normalement du monde à ses occupations partisanes. »
« Des indiscrétions au niveau du cabinet du P/APW rapportent que M. Aouchiche, se sachant hors la loi, a sollicité les faveurs du Wali pour que ce dernier lui accorde ‘’un congé exceptionnel’’ (sic); le congé exceptionnel, qui soit dit en passant, n’est pas du tout réglementaire », écrit encore M. Hassas, tout en s’interrogeant sur le fonctionnement de l’APW.
Boualem Rabah