Soufiane Djilali: “Les législatives anticipées sont la solution pour sortir de l’impasse politique”
Le président du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali, a confirmé la dissolution imminente du Parlement. De son point de vue, les prochaines élections législatives permettront de sortir de l’impasse politique actuelle.
Dans un entretien accordé au site SabqPress ce dimanche, Soufiane Djilali a expliqué que les législatives anticipées auront pour conséquence un renouvèlement de la classe politique.
Le patron de Jil Jadid a salué l’”initiative du président Tebboune de recevoir les partis de l’opposition”, affirmant que la démarche suscite réel optimisme.
“En 20 ans de règne, Bouteflika n’a jamais reçu de partis d’opposition”, a-t-il dit, tout en appelant les “formations politiques à jouer leur rôle afin de barrer la route aux figures de l’ancien système.”
À la question de savoir si les partis de l’ancienne alliance présidentielle ne pourraient pas se remettre en selle à l’issue des prochaines législatives, il a affirmé qu’il est “impératif que la nouvelle loi sur les élections révise un certain nombre de points, notamment celui relatif au principe du seuil des 4% des voix obtenues lors des dernières législatives comme condition pour une participation des partis politiques aux futures législatives.”
A ce sujet, il a assuré que cette question a été abordée lors de son entretien avec le président Tebboune hier. “Je pense que le pouvoir répondra positivement à cette requête et nous attendons la publication de la mouture finale de ce projet de loi pour exprimer notre position”, a-t-il conclu.
M. Mansour