Sortie de crise: Zoubida Assoul propose à Tebboune des… élections présidentielles anticipées
La présidente de l’Union pour le changement et les progrès (UCP), Zoubida Assoul, a rendu publiques ses propositions de sortie « de l’impasse politique actuelle » dans le cadre de la constitution.
Dans un communiqué, Mme Assoul appelle le président Abdelmadjid Tebboune à « organiser une élection présidentielle anticipée en 2022, conformément aux dispositions prévues dans l’article 91-11 de la Constitution ».
Zoubida Assoul suggère agalement « la révocation de l’actuel gouvernement » et « la nomination d’un chef de gouvernement auquel il faut déléguer certains pouvoirs du président de la République, conformément à l’article 93-1 de la Constitution. »
Poursuivant, l’UCP propose la formation « d’un gouvernement d’union nationale », dont le staff devrait être formé par le chef du gouvernement. Selon le document de ce parti, dans ce nouvel Exécutif, le futur ministre de la Défense aura pour mission de « restructurer l’armée et de concrétiser sa professionnalisation, afin d’assurer la défense et la sécurité du pays. »
Le nouveau gouvernement d’union nationale, précise le communiqué, doit avoir pour mission de « charger des personnalités nationales indépendantes et crédibles de superviser une conférence nationale de dialogue inclusif permettant de trouver les mécanismes et les conditions nécessaires à l’organisation d’élections plurielles, libres, crédibles et transparentes. »
Afin d’instaurer un climat d’apaisement, Zoubida Assoul appelle aussi à la « la libération et la réhabilitation de tous les détenus politiques et d’opinion, l’ouverture des champs politique et médiatique ainsi que l’abrogation de toutes les lois liberticides et anticonstitutionnelles. »
Boualem Rabah