Sondage: les Algériens ont une opinion de plus en plus négative de l’UE
Selon les résultats d’un sondage d’opinion réalisé récemment par l’Union Européenne (UE), la popularité de cette dernière auprès des Algériens a été en nette baisse en 2020 comparativement à 2017.
Ils ne sont en effet que 42 % à estimer que l’UE a une influence positive sur le développement de leur pays contre 56% en 2017, soit un recul de 14 points en trois ans.
Toutefois, 72% des Algériens jugent « bonnes » les relations de leur pays avec l’UE. 36 % d’entre eux ont une image positive de l’UE
En outre, le sondage montre que seulement un tiers des Algériens est informé des programmes financés par l’UE en Algérie, tandis que 48 % de ceux qui ont eu connaissance du soutien financier qu’accorde l’UE à leur pays estiment que cet apport a été efficace. Un chiffre en net recul par rapport à l’année 2017 qui était de près de 90%.
Les Algériens estiment que c’est dans le commerce (39 %) et à la santé (29 %) que le soutien de l’UE à leur pays a été le plus probant. Ils souhaitent que ceci se poursuive.
1 044 personnes ont été interrogées de vive voix au cours de ce sondage en Algérie de juin à juillet 2020. Il fait partie d’une série de sondages d’opinion réalisés dans huit pays partenaires du sud de la Méditerranée, annonce un communiqué de l’Union européenne.
Hacen Guenoun