Sondage: la majorité des Français opposée à la présence de leur armée au Mali
Les Français sont majoritairement opposés à la présence de leur armée au Mali. C’est la première fois depuis 2013 qu’ils l’expriment aussi fortement, selon un sondage réalisé par l’institut Ifop et publié lundi par le magazine Le Point.
L’opération Serval, lancée en 2013 pour, affirme-t-on à Paris, aider le Mali à repousser une offensive de groupes armés islamistes, ne fait pas l’unanimité. Plus de la moitié des Français interrogés (51 %) ne sont « plutôt pas » (32 %) ou « pas du tout » (19 %) favorables à l’intervention militaire française dans ce pays où se concentre l’essentiel de la force Barkhane (qui a succédé à Serval en 2014), dont le périmètre d’action couvre cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie).
Vers le retrait
Quelque 49 % des sondés s’y disent toujours favorables, alors qu’ils étaient 73 % en février 2013, au lendemain de la libération de Tombouctou, et 58 % fin 2019, juste après la mort de 13 soldats français au Mali dans la collision de deux hélicoptères.
Ce sondage, réalisé début janvier, intervient après deux attaques djihadistes au Mali qui ont fait un total de cinq morts côté français, et à l’heure où la France réfléchit à une réduction de ses troupes au Sahel.
A.A./Agences