Smail Lalmas: «Sans le Hirak, il n’y a pas de solution»
L’économiste Smaïl Lalmas affirme que la solution aux problèmes économiques de l’Algérie passe inéluctablement par un règlement de la crise politique.
« Il n’y a pas de recette économique sans passer par la solution politique, c’est indispensable pour rétablir la confiance. Je l’ai dit et je le répète, il n’y aura rien sans solution politique. On ne peut pas construire l’Algérie sans les Algériens », a déclaré mardi Smaïl Lalmas sur le plateau de la chaîne Essalam.
L’économiste a appelé à instaurer un climat de confiance en Algérie afin d’attirer de potentiels investisseurs nationaux et étrangers. « Pour engager des capitaux, il faut avoir confiance en l’avenir du pays », a-t-il expliqué. « Nous devons comprendre qu’on ne peut pas continuer comme ça. La corruption, les scandales, l’image de l’Algérie, il ne peut pas y avoir d’investissements. La compétence et la corruption ne peuvent pas faire bon ménage », a-t-il ajouté.
Considéré comme une figure de proue du Hirak, Smaïl Lalmas a dit ne pas croire à un changement qui viendrait de l’intérieur du système. « La preuve, dit-il, ils n’arrivent pas à s’adapter à la nouvelle situation et ont recours aux mêmes méthodes et procédés (…) Ce serait une erreur de penser à participer aux prochaines législatives. »
Par ailleurs, M. Lalmas, qui considère illégitimes les résultats de l’élection du 12 décembre 2019, a souligné que la période actuelle doit être une phase de transition qui aboutirait à un nouveau processus politique à même de concrétiser les revendications du Hirak.
« Il n’y a pas de solution sans le Hirak et la révolution populaire. L’Algérie ne sortira pas du tunnel sans la révolution et le peuple. Il y a desdivergences idéologiques (dans le Hirak, ndlr) et c’est normal. Mais il y a un objectif commun qui peut réunir tout le peuple et tous les révolutionnaires, soit le changement du système pour édifier un État de droit. Le Hirak a apporté de l’espoir, nous n’avons pas le droit de casser cet espoir. Ceux qui parlent d’islamistes ou de laïcs sont ceux qui veulent casser le Hirak. » a-t-il asséné.
Hacen Guenoun