Sétif: un maire détourne le budget du… pain des cantines scolaires
Le maire de la commune de Guelta Zerga, dans la wilaya de Sétif, a comparu, hier lundi, devant le tribunal d’Aïn Oulmene pour répondre à l’accusation « dilapidation de deniers publics » concernant le budget destiné à l’achat de pain pour des cantines scolaires.
Les faits remontent à l’année 2018, lorsqu’une enquête avait été diligentée suite à un signalement parvenu aux services de la gendarmerie. Les enquêteurs avaient découvert un trou de 19 millions de centimes dans le budget destiné aux cantines scolaires.
Le maire avait signé une convention de 51 milions de centimes avec des boulangeries devant lui fournir quelque 60 000 baguettes de pain pour les cantines scolaires. Le contrat n’a pas pu être honoré à cause de la fermeture des écoles suite aux mesures anti-Covid-19 prises à partir de mai 2020. L’argent qui devait servir à acheter cette quantité de pain n’a, cependant, pas été restitué, a précisé la même source.
Poursuivi pour « abus de fonction » et « dilapidation de deniers publics », le président de l’APC de Guelta Zerga a fait l’objet d’un réquisitoire au vitriol de la part du représentant du parquet qui a requis une peine de prison ferme de cinq ans. Le verdict sera rendu prochainement.
M. Mansour