Selon un conseiller de Netanyahou: Israël ne veut pas de normalisation avec l’Algérie et le Koweït
Dans la foulée des réactions à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, un conseiller du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a signifié qu’Israël ne voulait pas de normalisation avec l’Algérie et le Koweït.
Très actif sur les réseaux sociaux et les médias s’exprimant en arabe l’universitaire et conseiller du gouvernement israélien, Edy Cohen, a publié un tweet dans lequel il se félicite de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël : « Avant-hier, c’était les Emirats et le Bahreïn; hier, c’était le Soudan; aujourd’hui, le Maroc; et demain, l’Irak, la Libye et l’Arabie saoudite. »
Le conseiller du gouvernement israélien a par ailleurs fait savoir que son pays ne veut pas de normalisation avec l’Algérie et le Koweït. « Concernant l’Algérie et le Koweït, nous ne voulons pas de normalisation avec eux », a-t-il écrit.
Il convient de rappeler que lors d’un entretien accordé aux médias nationaux en septembre dernier, le président Tebboune avait tranché la question en signifiant que l’Algérie ne participera pas à ce qu’il a qualifié de « ruée » vers la normalisation, ajouteant que pour l’Algérie, « la cause palestinienne reste une cause sacrée. »
اول من امس الامارات والبحرين امس السودان واليوم المغرب وغدا العراق وليبيا والسعودية.
اما بالنسبة للجزائر والكويت فلا نريد التطبيع معهم.— إيدي كوهين אדי כהן 🇮🇱 (@EdyCohen) December 10, 2020
M. Mansour