Selon son avocat: Tliba a été emprisonné pour avoir dénoncé la corruption
L’avocat de Baha Eddine Tliba, Me Laamouri, a affirmé que son client «a été emprisonné pour avoir dénoncé la corruption.»
Lors du procès en appel dans l’affaire de l’ancien député FLN, Baha Eddine Tliba, qui s’est déroulé dimanche à la Cour d’Alger, son avocat dit ne pas comprendre « les raisons qui justifient l’incarcération de son client, alors que celui-ci avait lui-même dénoncé un crime d’extorsion. »
Au cours de sa plaidoirie, Me Laamouri a indiqué que Tliba de par sa popularité à Annaba, n’avait nullement besoin des deux fils de l’ancien secrétaire général de FLN, Djamel Ould Abbès, pour être placé en tête de la liste du parti. « C’est le chouchou d’Annaba », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, l’accusé a assuré lors de son audience être une victime des deux fils de Djamel d’Ould Abbès, Iskander et El Ouafi, qu’il a accusés d’avoir voulu le faire chanter en lui réclamant de l’argent contre son maintien dans le liste des candidats du parti FLN dans le wilaya d’Annaba. « J’ai refusé de céder au chantage et j’avais informé les services de sécurité de cette affaire le lendemain », a-t-il déclaré.
Des accusations qu’Iskandar Ould Abbés a formellement rejetées. S’il a reconnu avoir reçu une somme d’argent de Tliba, le fils de Djamel Ould Abbès a affirmé avoir donné deux milliards de centimes à Tliba pour lui acheter une voiture. » Ce dernier a rejeté ces allégations en affirmant « pouvoir s’acheter une voiture sans avoir besoin de l’intervention des fils de Ould Abbès. »
Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, à savoir « blanchiment d’argent, infraction à la réglementation de change et mouvements des capitaux », Baha Eddine Tliba avait été condamné le 9 septembre dernier par le tribunal Sidi M’hamed à une peine de 8 ans, assortie d’une amende de huit (8) millions de DA. La même peine a été prononcée contre Iskandar Ould Abbés.
Le même tribunal avait également condamné à 20 ans de prison ferme par contumace son frère, El Ouafi Ould Abbès, toujours en fuite et contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis pour les mêmes chefs d’inculpation, en sus de l’obtention d’indus avantages.
Hacen Guenoun