Selon Djamel Fourar : Le vaccin russe ‘’Spoutnik V’’ est «hallal»
La déclaration fait tiquer. Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar a eu recours à un drôle d’argument pour défendre l’efficacité du vaccin russe ‘’Spoutnik V’’. Pour tenter de dissiper les doutes, il a affirmé, lors de son intervention au forum de la radio nationale, que la potion russe est « hallal ».
« Le vaccin choisi est hallal, contrairement aux rumeurs négatives qui circulent à ce sujet », a-t-il déclaré. Ce label, inventé en occident, était utilisé jusqu’là dans l’agroalimentaire et la restauration. Par ailleurs, Djamel Fourar a indiqué que la réception par l’Algérie du premier lot du vaccin anti-Covid-19, Spoutnik V, est « imminente ».
«Ce sera probablement demain ou après-demain. Cela reste tributaire des actions qu’entreprend l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) avec le partenaire russe pour acquérir le vaccin », a-t-il précisé.
La campagne de vaccination, a-t-il souligné, « sera lancée dès la réception du vaccin, qui sera gratuit ». « En plus du vaccin russe, les approvisionnements vont être variés », a-t-il indiqué, notant à ce propos qu’il y a « une grande tension au niveau mondial ».
Djamel Fourar a affirmé que « dans le système COVAX de l’OMS, l’Algérie va pouvoir recevoir au cours du premier trimestre 2021, entre 8 et 10 millions de doses pour vacciner 20% de la population ». « Il y a d’autres vaccins qui nous intéressent, car ils ont les mêmes caractéristiques que Spoutnik V », a-t-il enchaîné, citant à cet effet le vaccin britannique AsrtraZenica.
Concernant les objectifs de la vaccination, Djamel Fourar a souligné que « l’Algérie a fixé l’objectif de vacciner au moins 80% de la population pour parvenir à une immunité de groupe ». « Il y a des priorités établies comme le personnel de la santé, les personnes âgées et vulnérables. La campagne va s’étaler sur plusieurs mois, voire une année. Ainsi, il est nécessaire d’échelonner les approvisionnements des vaccins de manière à pouvoir vacciner toutes les personnes prioritaires », a-t-il expliqué.
Boualem Rabah