Séisme de Mila: les bâtisses se sont effondrées car édifiées sur des terrains non constructibles
Le directeur général de l’organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), Boumediene Oukaci, a fourni des précisons quant aux raisons de l’effondrement de bâtisses lors du dernier séisme à Mila.
Intervenant sur le plateau de l’émission « Dhaef el Morning », sur la chaine de télévision privée Echourouk News, M. Oukaci a fait savoir que les résultats de l’enquête ont révélé que les bâtisses de la commune de Kherba ont été construites dans une zone non ædificandi (non construclible).
Une centaine d’ingénieurs ont été mobilisés pour enquêter sur les dommages provoqués par le tremblement de terre, a-t-il ajouté, précisant que l’expertise a conclu que l’effondrement de ces bâtisses était surtout dû à un glissement de terrain.
Le responsable a, par ailleurs, révélé qu’environ 40 000 constructions sont classées en zone rouge dans les wilayas d’Alger, Annaba, Oran, Constantine, Béjaïa, et Souk Ahras. Le chiffre est appelé à augmenter, a-t-il expliqué, car les opérations de recensement sont toujours en cours.
M. Mansour