Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneSécurité et défense
Home›A la une›Sécurisation des frontières: l’Algérie engage des “moyens considérables”

Sécurisation des frontières: l’Algérie engage des “moyens considérables”

Par Algérie Actu
17 décembre 2020
859
0
Partager:

Face à la montée des périls à ses frontières et pour assurer sa sécurité, l’Algérie engage des moyens matériels et humains considérables, assure le secrétaire général de ministère de la Défense nationale, le général-major Abdelhamid Ghriss.

L’Algérie a engagé des moyens humains et matériels “considérables” afin de sécuriser ses frontières terrestres et ses accès maritimes, de même qu’un processus de coopération avec certains pays limitrophes a été mis en place à cet effet, a soutenu mercredi, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN) le général-major Abdelhamid Ghriss.

“Mon pays, de par sa stratégie sécuritaire, et tenant compte de l’instabilité prévalant dans la zone du bassin ouest-méditerranéen et dans la bande sahélo-sahélienne, a engagé des moyens humains et matériels considérables afin de sécuriser ses frontières terrestres et ses accès maritimes, de même qu’un processus de coopération avec certains pays limitrophes a été mis en place à cet effet, et ce, conformément aux principes de notre politique extérieure et dans le cadre de la légalité internationale”, a-t-il affirmé lors de la 16e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5 Défense”, a indiqué un communiqué du MDN.

Le général-major Abdelhamid Ghriss intervenait en qualité de représentant du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, dans le cadre des activités de l’Initiative “5+5 Défense” inscrites pour l’année 2020, par visioconférence, a précisé la même source.

Cette séance a été présidée par le ministre maltais des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale depuis La Valette, dont le pays assure la présidence tournante de l’initiative pour l’année en cours, a ajouté la même source.

Contexte international et régional particulier

Lors de cette réunion, le secrétaire général du MDN a souligné, dans son allocution, “le contexte international et régional particulier” qui caractérise la tenue de cette rencontre, en mettant l’accent sur “l’engagement” de l’Algérie au principe de la coopération dans le cadre de l’’espace 5+5 défense.

“Permettez-moi, tout d’abord, au nom de monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, que j’ai l’immense honneur de représenter, de vous transmettre ses salutations les plus sincères et ses vœux de réussite à l’occasion de la tenue de cette 16e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative +5+5 Défense+, coïncidant avec le 30ème anniversaire du Dialogue (5+5)”, a indiqué le communiqué du MDN.

Etaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, les enjeux régionaux et les défis communs des pays membres de l’Initiative, en l’occurrence l’Algérie, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la TunPSisie.

Il était question également d’évaluer le taux d’exécution du plan d’action de l’initiative pour l’année en cours et l’approbation du plan d’action pour l’année 2021.

Les travaux de cette réunion ont été sanctionnés par l’approbation de la Déclaration conjointe, définissant les axes de coopération militaire multilatérale pour la coordination des actions visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en Méditerranée occidentale.

A.A./APS

 

 

TagsAlgérieanpfrontièresmoyenssécurisation
Article précédent

Covid-19: la Protection Civile a perdu 18 ...

Article suivant

Pillage des ressources du pays: 600 milliards ...

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneVideo

    Sonelgaz : le calvaire d’un lanceur d’alerte (vidéo)

    24 mars 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneBusiness

    Bonne nouvelle pour les clients d’Algérie Poste: le seuil des retraits quotidiens substantiellement augmenté

    13 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneVideo

    El Bayadh : le wali arrache de ses propres mains des morceaux de trottoir mal réalisé (vidéo)

    5 mai 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneBusiness

    Exploration et exploitation de l’or : octroi prochain d’autorisations à Tindouf

    23 mars 2021
    Par Algérie Actu
  • A la unePolitique

    Discours haineux : le sénateur Abdelouahab Benzaïm sur la voie de Naïma Salhi

    19 avril 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneDivers

    Ramadhan : des étudiants subsahariens invités à partager le f’tour avec des familles algériennes

    15 avril 2021
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la uneMonde

    Tunisie : Kaïs Saïed tente de rassurer les Américains

  • A la uneSanté

    Coronarivus: découverte d’une nouvelle souche en Tunisie

  • A la uneBusiness

    El Taref: une pépinière modèle d’agriculture numérique et intelligente

A la uneCulture

Expo 2020 Dubaï : affluence appréciable au pavillon algérien (vidéo)

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le pavillon algérien à l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui célèbre ce ...
Lire Plus
  • Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

    Par Algérie Actu
    4 novembre 2021
  • Littérature : “Fahla”, premier roman algérien en “dardja”

    Par Algérie Actu
    23 octobre 2021
  • Culture : le comédien Omar Guendouz tire sa révérence

    Par Algérie Actu
    1 septembre 2021
  • Concours “Al Jazeera Documentary” : un court métrage algérien décroche le premier prix

    Par Algérie Actu
    6 août 2021
  • Patrimoine : la Hongrie érige une stèle à l’effigie d’Apulée

    Par Algérie Actu
    28 juillet 2021
Suivez-nous
  • 1 décembre 2021

    Blida : magnifique course de chevaux dans les montagnes de Chréa (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Espagne : le navire “Tinziren” désormais libre de rentrer en Algérie

  • 1 décembre 2021

    Elections locales : le FLN et le RND en tête des résultats

  • 1 décembre 2021

    Etats-Unis : une fusillade dans un lycée du Michigan fait trois morts (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Niger : les images de la tuerie de Téra (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.