Sciences: les Etats-Unis proposent des formations professionnelles aux Algériennes
Le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’Etat américain, qui soutient les femmes agissant dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), a ouvert un appel à candidatures pour un renforcement de compétences professionnelles des femmes de onze pays africains, dont l’Algérie.
Les pays éligibles à ce programme baptisé TechWomen par le gouvernement américain, sont l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, le Rwanda, le Nigeria, le Kenya, la Libye, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Sierra Leone. Les candidatures seront closes le 5 mai 2021
Les candidates doivent notamment avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à temps plein, maîtriser l’anglais et être éligibles à un visa américain.
Le programme TechWomen se déroulera sur 5 semaines de février à mars 2022, dont les quatre premières semaines à San Francisco et dans la Silicon Valley pour des ateliers et des mentorats basés sur des projets dans les entreprises hôtes. Il se terminera à Washington DC par plusieurs jours de réunions et d’événements spéciaux.
Le gouvernement américain prendra en charge les frais de voyage, l’hébergement, les repas et les frais accessoires.
Grâce au mentorat et aux échanges, TechWomen vise, entre autres, à élargir l’intérêt des femmes pour les carrières dans les STIM en les exposant à des modèles féminins.
Hacen Guenoun