Scandale à l’hôpital de Bouira: des infirmières refusent de prendre en charge un homme
Des infirmières de l’hôpital de Bouira ont refusé, le 20 décembre courant, de prendre en charge un patient d’un âge avancé juste parce que c’est un homme.
Selon des témoins cités par des sites d’information, un octogénaire ayant subi une intervention chirurgicale sur la prostate s’était présenté dans la nuit à l’hôpital, pour être soulagé des douleurs atroces dont il souffrait.
Sur place, il a été examiné par la médecin de garde. Cette dernière lui a prescrit une sonde urinaire en extrême urgence, afin de le soulager de ses douleurs et lui éviter toute complication.
Jusque-là, rien d’anormal. Le scandale s’est produit au niveau du bureau des soins paramédicaux. Les quatre infirmières de garde ont tout simplement refusé de le prendre en charge et lui placer cette sonde urinaire parce qu’elles ne veulent pas toucher aux parties génitales d’un homme.
Elles le font ainsi attendre pendant 30 minutes, jusqu’à l’arrivée d’un infirmier de sexe masculin qui l’a finalement pris en charge. Cette attitude des infirmières a provoqué la colère de la famille du malade qui dénonce des pratiques qui n’honorent pas le secteur médical.
Boualem Rabha