Saïd Bouteflika: “Mon frère a gardé le silence pour ne pas nuire à son pays”
Dans son intervention, samedi devant le juge près la Cour d’appel militaire à l’occasion du nouveau procès de l’affaire de “complot contre l’autorité de l’armée et de l’Etat”, Saïd Bouteflika, frère cadet et conseiller du président déchu, a affirmé que sa famille est actuellement “assignée à résidence, et que son frère, destitué du pouvoir un soir de mars 2019, a choisi de garder le silence pour ne pas nuire à son pays.”
Lors de ce procès qui s’est soldé par l’ acquittement des accusés dans cette affaire, Saïd Bouteflika, qui reste en détention en raison de son implication dans une nouvelle affaire, a clamé son innonscence.
“Je suis innocent et je l’ai toujours réitéré. Je n’ai jamais comploté contre mon pays ou contre notre armée”, a-t-il déclaré devant le juge, avant de défendre longuement son frère Abdelaziz Bouteflika.
“Le Moudjahid Abdelaziz a passé sa vie au service de sa patrie et a même consacré sa santé pour le peuple algérien. Il ne voue de la haine ou du ressentiment pour personne. Ses valeurs sont celles de la fraternité et de la clémence”, a-t-il estimé.
Et d’ajouter: “Ma famille est actuellement assignée à résidence alors que pour ma part, je me retrouve en prison pour des affaires imaginaires fabriquées de toutes pièces. Quant à mon frère, il a daigné garder le silence, comme il l’aura fait durant 20 ans, en acceptant de subir ce triste sort pour préserver son pays.”
L’ex-homme fort de l’ancien pouvoir a nié toutes les accusations portée contre lui. “Je déments catégoriquement les accusations qui sont portées sur moi…Tout ce qu’il y a, c’est que je ne veux blesser personne, car sans cela nous iront loin”, a-t-il soutenu.
Boualem Rabah