Sahara occidental: un expert israélien compare l’occupation marocaine à celle de la Palestine par Israël
Dans une analyse publiée dans le Times of Israël, l’expert israélien en droit international et professeur à l’Université Brown, Nathaniel Berman, estime que l’annonce faite par Trump sur le Sahara occidental est un coup de force contre le droit international.
« La légalisation par les États-Unis de l’occupation marocaine à long terme, de la majeure partie du Sahara occidental, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord par lequel le Maroc accepte de normaliser ses relations avec Israël, représente une attaque meurtrière contre le droit international », déplore l’expert israélien.
Et de poursuivre : «La reconnaissance de l’annexion du Sahara occidental par le Maroc attaque directement trois principes fondamentaux du droit international contemporain : l’autodétermination ; l’interdiction de l’usage de la force ; l’interdiction de saisir des territoires par l’usage de la force. Lier cette grave violation du droit international à un accord avec Israël est considéré comme un mauvais précédent pour le conflit israélo-palestinien. »
Nathaniel Berman va même comparer l’occupation marocaine du Sahara occidental avec l’occupation israélienne de la Palestine en soulignant l’intention des deux pays de squatter des territoires étrangers « en recourant à la force, ce qui constitue une violation de l’un des principes fondamentaux du droit international. »
Hacen Guenoun