Sahara occidental: «Trump ne peut balayer le droit international», selon un sénateur américain
La proclamation reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, publiée hier par Donald Trump, ne fait pas l’unanimité à Washington. Dans un tweet, le sénateur démocrate du Vermont, Sen. Patrick Leahy, a rappelé au président Trump qu’il ne peut pas balayer, d’un revers de main, le droit international.
« Après avoir échoué à se faire réélire, il n’est guère possible pour le président Trump de balayer, par le biais d’une «proclamation», le droit international et les droits du peuple sahraoui. On leur a promis, depuis longtemps, un vote libre et juste sur l’autodétermination », a-t-il écrit dans un tweet accompagné d’une capture d’écran de la série de tweets publiée hier par Donald Trump.
Avocat de profession, le sénateur Sen. Patrick Leahy a présidé le Comité judiciaire du Sénat de 2001 à 2003, puis de nouveau de 2007 à 2015. M. Leahy est l’un des membres les plus âgés du Congrès américain. Son intervention fait suite à la proclamation faite par Donald Trump, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Un geste perçu comme étant un deal ou une récompense de la reconnaissance par le Maroc de l’Etat d’Israël hier.
After losing his own bid for re-election, Pres. Trump cannot by “proclamation” negate int’l law or the rights of the people of W. Sahara. They are entitled to what they have long been promised – a free and fair vote on self-determination. pic.twitter.com/ARL2DklGbb
— Sen. Patrick Leahy (@SenatorLeahy) December 10, 2020
M. Mansour