Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneMonde
Home›A la une›Sahara occidental: l’OCDE enquête sur les activités illégales d’une société pétrolière irlandaise

Sahara occidental: l’OCDE enquête sur les activités illégales d’une société pétrolière irlandaise

Par Algérie Actu
31 janvier 2021
431
0
Partager:

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) enquête sur les activités illégales au vu droit international de la société d’exploration pétrolière et gazière irlandais San Leon Energy dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le Global Legal Action Network (Glan), une agence non gouvernementale, a déposé une plainte officielle auprès de l’OCDE au sujet de l’entreprise, par l’intermédiaire de son représentant en Irlande en octobre 2018.

L’agence Glan a indiqué que l’entreprise en question ne respectait pas les lignes directrices de l’OCDE, en particulier le principe “d’engagement significatif avec les parties prenantes et le principe du respect des droits de l’homme internationalement reconnus”.

“Les activités de San Leon au Sahara occidental contribuent au maintien d’une annexion illégale et au déni du droit internationalement reconnu du peuple sahraoui à l’autodétermination sur son territoire”, a déclaré la conseillère juridique du groupe, Valentina Azarova.

“Des entreprises comme San Leon bénéficient de l’économie illicite du Maroc au Sahara occidental et contribuent à la gravité des violations des droits de l’homme en cours”, a-t-elle ajouté.

Le droit international, une ligne rouge

Le directeur de l’agence Glan, Gearoid O’Cuinn, a soutenu “qu’il est impossible de faire des affaires” au Sahara occidental occupée d’une manière qui “respecte le droit international, y compris les lignes directrices de l’OCDE pour les entreprises multinationales”, en raison du “contrôle du Maroc sur l’environnement des affaires” dans les territoires occupés.

Le représentant de l’OCDE a déclaré qu’il y avait “de prime à bord une preuve de procéder”, sur la base à la fois de la plainte et de la réponse de la société, selon laquelle il y avait “des différences de points de vue importantes” entre le plaignant et la société.

Il demande “formellement aux parties si elles sont disposées à s’engager dans une médiation dans le but de parvenir à une résolution”. Si une “solution négociée” n’est pas possible, le représentant de l’OCDE pour l’Irlande “examinera le cas et rédigera un rapport, éventuellement avec des recommandations”.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait jugé, en décembre 2016, que le Maroc et le Sahara occidental sont deux territoires distincts, relevant de souverainetés distinctes, soulignant également dans son arrêt qu’il ne peut y avoir aucune exploitation économique au Sahara occidental sauf avec le consentement du peuple sahraoui.

A.A./APS

 

TagsactivitésenquêteOCDESahara occidentalSan Leon Energy
Article précédent

Tunisie: forte mobilisation contre “l’Etat policier” dans ...

Article suivant

Restrictions anti-Covid: ras-le-bol des Européens (vidéo)

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneMonde

    Enquête de la CPI sur les crimes de guerre en Palestine : Israël refuse de coopérer

    9 avril 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneAu fil des heures

    Elle se retire d’une réunion internationale : le tracé de la frontière maroco-sahraouie irrite l’Algérie (vidéo)

    7 avril 2021
    Par Algérie Actu
  • A la unePolitique

    Sahara Occidental: Moncef Marzouki exprime un franc soutien au Maroc et s’en prend à l’Algérie

    2 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Sahara occidental: un expert israélien compare l’occupation marocaine à celle de la Palestine par Israël

    20 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Espagne : des milliers de personnes marchent à Madrid pour l’indépendance du Sahara Occidental

    20 juin 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Sahara occidental: le Polisario condamne vigoureusement la reconnaissance par Trump de la souveraineté marocaine

    11 décembre 2020
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la unePolitique

    Tout en défendant le général Toufik et Khalida Toumi: Zohra Drif fustige Gaïd Salah (vidéo)

  • A la uneCulture

    Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

  • A la uneDivers

    Sidi Bel Abbès: le maire de Sidi Khaled agressé au couteau

A la uneCulture

Expo 2020 Dubaï : affluence appréciable au pavillon algérien (vidéo)

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le pavillon algérien à l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui célèbre ce ...
Lire Plus
  • Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

    Par Algérie Actu
    4 novembre 2021
  • Littérature : “Fahla”, premier roman algérien en “dardja”

    Par Algérie Actu
    23 octobre 2021
  • Culture : le comédien Omar Guendouz tire sa révérence

    Par Algérie Actu
    1 septembre 2021
  • Concours “Al Jazeera Documentary” : un court métrage algérien décroche le premier prix

    Par Algérie Actu
    6 août 2021
  • Patrimoine : la Hongrie érige une stèle à l’effigie d’Apulée

    Par Algérie Actu
    28 juillet 2021
Suivez-nous
  • 1 décembre 2021

    Blida : magnifique course de chevaux dans les montagnes de Chréa (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Espagne : le navire “Tinziren” désormais libre de rentrer en Algérie

  • 1 décembre 2021

    Elections locales : le FLN et le RND en tête des résultats

  • 1 décembre 2021

    Etats-Unis : une fusillade dans un lycée du Michigan fait trois morts (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Niger : les images de la tuerie de Téra (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.