Sahara occidental: l’Egypte n’ouvrira pas de consulat à Laayoune
Sentant probablement le vent tourner après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, l’Egypte dément, par la voix de son ambassadeur à Alger, toute intention d’ouvrir un consulat à Laayoune.
Dans un entretien accordé au quotidien Echourouk, l’ambassadeur égyptien à Alger, Aymen Mochrafa, a appelé à trouver une solution sous l’égide de l’ONU et acceptée par Rabat et les autorités sahraouies.
Le diplomate a en outre affirmé que son pays a opté, dès le début, pour la neutralité dans le dossier du Sahara occidental, tout en demandant aux Nations Unies de mettre en œuvre une solution juste et acceptable par les deux parties.
« Nous maintenons une position de neutralité vis-à-vis des deux parties pour préserver nos relations fraternelles avec elles et nous démentons de manière catégorique les allégations selon lesquelles nous allons ouvrir un consulat à Laayoune », a-t-il assuré.
Il a également affirmé que son pays réclame l’envoi rapide d’un émissaire onusien pour jeter les jalons d’une solution juste et durable.
Farid T.