Sahara occidental : le torchon brûle entre le Maroc et l’Allemagne
Tout en dénonçant des « actes hostiles » de l’Allemagne, le Maroc a annoncé ce jeudi, dans un communiqué officiel, le rappel de son ambassadeur à Berlin pour consultation.
“La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du royaume“, affirme le communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Le texte dénonce notamment l’“activisme antagonique“ de Berlin après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental
Rabat avait déjà décidé début mars de “suspendre tout contact“ avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, en raison de “malentendus profonds“ avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara occidental.
Le communiqué évoque également “l’acharnement continu (de l’Allemagne) à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen“. Rabat n’avait pas été invité à participer aux négociations sur l’avenir de la Libye menées à Berlin en janvier 2020.
La décision du Makhzen risque de priver le pays d’aides substantielles. Berlin a en effet débloqué fin 2020, une enveloppe de 1,387 milliard d’euros d’appui financier, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, le reste sous forme de prêts bonifiés, en soutien aux réformes du système financier marocain et en aide d’urgence pour la lutte contre la Covid-19.
A.A./Agences