Sahara occidental : «Joe Biden pourrait revenir sur la décision de Trump», selon Sarah Yerkes
Sarah Yerkes, membre du programme Moyen-Orient du Carnegie Endowment for International Peace, un influent think tank créé en 1910 et dédié au développement de la coopération interétatique et à la promotion des intérêts des États-Unis sur la scène internationale, pense que le président américain élu, Joe Biden, pourrait revenir sur la décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
« La décision du président américain Donald Trump de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est susceptible de compromettre gravement les relations entre les États-Unis et l’Algérie ». a-t-elle déclaré dans une interview accordée au “New York Times”, ajoutant que cette décision est valable au moins jusqu’au 20 janvier 2021, soit le jour de l’investiture du nouveau président élu Joe Biden.
« La décision de Trump n’est actuellement qu’une déclaration sur laquelle Biden peut facilement affirmer que son administration ne l’approuve pas, et de soutenir ainsi, un règlement de cette situation par les Nations Unies. »,
Le New York Times a pour sa part souligné que la décision controversée du président Trump risque de ternir davantage l’image des États-Unis dans le monde et transformer le conflit en guerre ouverte dans la région.
« Si la guerre au Sahara occidental éclate, elle pourra aboutir à un conflit régional, et provoquer ainsi une instabilité. Cela ouvrira ainsi des portes à des “groupes terroristes” en Afrique de l’Ouest, comme cela s’est produit dans de nombreux autres pays », conclut le quotidien américain.
Hacen Guenoun