Sahara occidental: des députés et des sénateurs algériens écrivent à Joe Biden
Des groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation (Sénat) ont adressé une lettre au président américain fraîchement installé, lui demandant d’annuler la déclaration de Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Après avoir félicité Joe Biden pour son élection à la tête des États-Unis, les parlementaires algériens lui ont rappelé que « la déclaration de Donald Trump sur le Sahara occidental viole les principes des États-Unis sur cette question. »
« Le Sahara occidental est classé par l’ONU comme un territoire non autonome depuis 1963, et le droit des peuples à l’autodétermination qui constitue un principe dans l’histoire des États-Unis et une règle fondamentale du droit international », ont-ils écrit.
Aux États-Unis, la nouvelle administration compte bien réexaminer toutes les décisions prises par Donald Trump. Le 19 janvier, devant la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, Antony Blinken, nouveau secrétaire d’État, a affirmé que l’administration Biden examinera certains des engagements pris par l’administration Trump pour inciter les pays à conclure des accords de normalisation avec Israël. Il a également rappelé que le seul élément qui doit être pris en compte dans ce processus est l’intérêt des États-Unis
M. Mansour