Sahara occidental: des centaines de députés européens appellent Biden à annuler la décision de Trump
Quelque 380 députés européens ont demandé, dans une lettre au nouveau président américain, Joe Biden, l’annulation de la décision de Donald Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Les parlementaires européens ont appelé le nouveau locataire de la Maison-Blanche à respecter le Droit international et la charte des Nations unies que son prédécesseur a “violée”.
L’ancien président américain avait fait le 10 décembre dernier sa proclamation à travers un tweet pour afficher sa position par rapport au Sahara occidental. Il avait annoncé en parallèle la normalisation des relations entre le Maroc et Iqraël.
Le groupe parlementaire suisse qui a coordonné l’action des députés européens a indiqué dans un communiqué de presse que près de 380 signataires de la lettre adressée à Joe Biden ont exprimé leur “mécontentement” quant à la décision de Donald Trump et le fait qu’elle ait été faite en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
Les signataires de la missive insistent sur la nécessité de parvenir à une solution au conflit au Sahara occidental “en garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination en vertu des résolutions des Nations unies”. Ils ont également attiré l’attention du nouveau locataire du bureau ovale sur la “tragédie que pourrait générer la prolongation du conflit en raison de la privation du peuple sahraoui de ses droits fondamentaux depuis 45 ans”.
Hacen Guenoun