Révision du système de subventions: le pain, le lait, l’huile et les médicaments au prix réel
Conçu comme une forme de redistribution de la rente pétrolière, le système de subventions et de transferts sociaux sera vraisemblablement bientôt révisé.
Envisagée depuis plusieurs années déjà, la révision du système des subventions et des transferts sociaux est désormais sur la table du gouvernement, à en croire le sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaim. Selon lui, le directeur général du budget au ministère des Finances a convoqué, aujourd’hui, une réunion de la commission des réformes de ce système.
Selon la même source, ledit responsable a invité, à cet effet, deux membres du conseil de la Nation, en l’occurrence Abdelouahab Benzaim et Ahmed Kharchi. L’ordre du jour de cette rencontre porte sur le projet de création d’une agence chargée d’exécuter un nouveau programme d’aides aux couches les plus défavorisées (subventions).
« Lorsque la volonté politique, qui plus est à très haut niveau, est présente pour réaliser la justice sociale entre les Algériens, et quand le peuple se mobilise pour la concrétiser (…) Nous confirmons notre soutien à cette volonté », a écrit M. Benzaim sur sa page Facebook, très présents sur la scène médiatique depuis la dissolution de la chambre basse du Parlement.
Selon lui, « corriger les erreurs passées à quelque niveau que ce soit, est une revendication populaire et il appartient à tous de la soutenir », indiquant que le montant destiné à l’aide publique aux couches sociales défavorisées « s’élève à 18 milliards de dollars annuellement .» Mais il ne donne pas de détails sur la répartition de ce montant, ni de celui qui y sera consacré à l’avenir, notamment à la lumière de la crise financière que traverse le pays.
Boualem Rabah