Retraite : la CNR dans l’incapacité d’avancer le virement des pensions pour le mois de Ramadhan
La Caisse nationale des retraites (CNR) est dans l’incapacité d’avancer le paiement des pensions des retraités pour leur permettre de subvenir à leurs besoins à l’occasion du mois de Ramadhan. C’est ce qu’a annoncé au quotidien Ennahar une source de cette caisse ayant requis l’anonymat.
« Nous n’avons pas reçu d’instruction de la part de la rirection générale, ni de la direction d’Algérie Poste, pour une réunion de travail pour avancer les dates des versements des pensions », a d’emblée précisé cette source. Et d’ajouter : « Quand bien même on nous donnerait des instructions dans ce sens, on ne pourra pas le faire, car nous n’avons pas les moyens. ».
Selon la même source, la CNR maintiendra inchangé son calendrier de versement des pensions qui a été arrêté d’un commun accord avec Algérie Poste, à savoir du 15 au 26 du mois.
Pour rappel, le déficit financier structurel de la CNR dure depuis des années. En 2018, le gouvernement a été contraint d’actionner la planche à billets pour éponger les dettes de cette caisse auprès de la CNAS pour éviter à cette dernière de connaître, elle aussi, la même crise.
Boualem Rabah