Retraite des ministres et des parlementaires: les révélations d’un sénateur
Quel est le niveau des retraites perçues par les parlementaires et les ministres algériens? Un sénateur apporte des réponses.
Les ministres et les anciens parlementaires n’ont finalement pas droit à des retraites complètes comme d’aucuns le pensent. Ces derniers ne perçoivent à la fin de leurs fonctions ou de mandats que 25 à 30% de leurs derniers salaires. C’est ce qu’a affirmé, samedi dernier, le sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaïm, lors de son passage sur le plateau de la chaîne privée, Lina Télévision. « Ils sont nombreux à s’interroger sur le salaire que touchent les ministres dans leurs postes et les indemnités qu’ils gardent en cas de remaniement ou d’un limogeage», a-t-il souligné.
Selon lui, « si un responsable se fait limoger ou s’il démissionne par sa propre volonté et même dans le cas de décès, il touchera toujours un salaire à vie. » « Actuellement, un ministre gagne 30 millions de centimes par mois. Même s’il travaille pendant un an ou deux, le ministre bénéficiera d’une retraite proportionnelle. C’est ce que stipule la loi 83 », a-t-il précisé.
Ce texte, a-t-il ajouté, « permet à tout ancien ministre algérien de toucher 25% ou 30% de son salaire précédent. » « Cette règle s’applique à tous les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les walis, les ambassadeurs et tous les autres cadres », a-t-il insisté.
Et d’ajouter : « Dans le cas où un ministre quitte son poste après avoir travaillé pendant deux (02) ans, 30% de son salaire perçu durant les 24 mois de son travail sera versé sur son compte au tout premier mois de sa retraite. »
Concernant les députés, il a précisé que « celui qui gagnait 30 millions de centimes par mois durant son mandat, touchera 11 millions de centimes mensuellement à vie et quelle que soit la durée de son mandat. »
Boualem Rabah