Ressources en eau : les réserves suffisantes jusqu’à fin septembre, selon Mihoubi
Les réserves en eau de l’Algérie sont, selon le ministre du secteur, suffisantes jusqu’à fin septembre prochain. Et après cette échéance?
Le directeur général de l’agence de distribution des eaux (ADE), Hussein Zair, avait annoncé, il y a trois jours, une réduction des plages horaires de distribution d’eau potable. Ce dernier avait expliqué que les Algériens devaient s’attendre à des coupures d’eau plus fréquentes, provoquant ainsi un sentiment d’inquiétude chez les Algériens.
L’annonce faite par le patron de l’ADE a provoqué une situation de stress. Pour y remédier, le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a fait une sortie médiatique pour tenter de rassurer les Algériens sur la disponibilité de cette ressource. Mias ses déclarations sont-elle vraiment rassurantes?
Intervenant hier sur l’un des plateaux de la chaîne Echourouk, il a affirmé que « les réserves d’eau en Algérie nous suffiront jusqu’en septembre prochain », sans ouvrir de perspectives pour après cette échéance.
Interrogé à propos des perturbations en alimentation qui touchent actuellement plusieurs wilayas du pays, il a reconnu que pas moins de « 18 wilayas souffraient de ces perturbations ». Dans le même contexte, il a annoncé des changements dans la distribution de l’eau pendant le Ramadan.
S’agissant du sort de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL), détenue à 70% par l’Algérienne Des Eaux (ADE) et à 30% par l’Office National de l’Assainissement (ONA), M. Mihoubi a fait savoir que celui-ci sera connu dans six mois, tout en précisant que les créances recouvrées jusqu’à présent ne dépassaient pas les 33%.
Pour ce qui est des augmentations appliquées au prix de la bouteille d’eau minérale, le responsable a indiqué tarifs actuels seront révisés.
M. Mansour