Réserves de change: plus que 15 milliards de dollars à fin 2021, selon Abderrahmane Mebtoul
L’économiste Abderrahmane Mebtoul assure que l’Algérie risque un effritement de ses réserves de change qui pourraient descendre sous la barre des 15 milliards de dollars à la fin de l’année 2021, en cas de non-dynamisation de l’appareil productif.
« Actuellement tout l’appareil de production est à l’arrêt, que ce soit les entreprises publiques ou privées, le taux d’intégration ne dépasse pas les 15%. Ainsi 85% des matières premières sont importées de l’extérieur. Actuellement, 98% de nos exportations sont toujours constituées d’hydrocarbures en incluant les produits dérivés », a indiqué l’économiste au site La Patrie News.
« Le gouvernement dit que nous allons terminer l’année en cours avec 44,02 milliards de dollars de réserves de change, mais il y a des statistiques qui le contredisent. Les derniers chiffres du premier semestre 2020, publiés par l’ONS, révèlent que les importations dépassent les 18 milliards de dollars, alors que les services dépassent toujours les 10 milliards de dollars annuellement depuis 2010. », a-t-il argumenté.
Et de poursuivre : « En se référant à ces deux chiffres, il sera impossible de terminer l’année avec 44 milliards de dollars de réserves de change. Et le FMI prévoit de terminer l’année avec 35 milliards de dollars. A ce rythme nous aurons 15 milliards de dollars fin 2021. »
Par ailleurs, le Pr Abderrahmane Mebtoul considère comme inévitable le recours au FMI. « Nous allons tout droit vers le FMI début 2022 » prévoit-il, tout en rappellant que la valeur de dinar est tenue par les réserves de change, via les hydrocarbures. « Si demain nos réserves de change passent à 15 milliards, le FMI va obliger le gouvernement à dévaluer sa monnaie au moins de 50%. Autrement dit, on se retrouvera à 300 DA pour un euro », avertit le Pr Mebtoul.
Par ailleurs, l’économiste a eu des mots durs à l’endroit du gouvernement Djerrad qui, selon lui, a failli dans la gestion de cette crise économique. « La situation est très critique, espérons que le président rentre très rapidement pour remettre de l’ordre, car actuellement le Premier ministre ne maîtrise pas la situation. C’est une pagaille gouvernementale sur le plan économique. Le gouvernement actuel s’occupe uniquement de la gestion de la Covid » a-t-il déploré.
Hacen Guenoun