Réparation des dommages coloniaux: la France doit 100 milliards d’euros à l’Algérie, selon un expert
Seddik Larkèche, expert international en gestion des risqques, s’est exprimé sur la question de la réparation de la colonisation française. Il évalue le montant dû par la France à Algérie à 100 milliards d’euros.
« Ce n’est pas un montant sorti de je ne sais où (…) Tous les historiens et intellectuels qui s’intéressent à cette question savent qu’il y a eu entre deux et trois millions de victimes algériennes entre 1830 et 1962. Quand je dis victimes, ce ne sont pas uniquement les assassinats ou massacres, c’est également les déplacements de populations, les tortures, les spoliations… C’est près de 15 % de la population algérienne de l’époque qui a été victime », explique Seddik Larkèche dans un entretien au site TSA. Il estime ce chiffre « extrêmement raisonnable. »
Faisant un parallèle avec l’occupation de la Libye par l’Italie, Seddik Larkèche a affirmé que cette dernière « a accepté de réparer à hauteur de 3.4 milliards d’euros pour une colonisation qui n’a duré qu’une trentaine d’années. » « Il y a une faute lourde de l’État français durant cette période coloniale avec des crimes à grande échelle. Ne pas vouloir réparer financièrement les populations victimes serait une exception au niveau mondial que l’Algérie ne peut pas accepter et que la mémoire collective algérienne ne peut également s’en dispenser », a-t-il ajouté.
Hacen Guenoun