Relations algéro-françaises : Eric Zemmour évoque “un conflit entre chrétienneté et islam”
L’écrivain et journaliste proche de l’extrême-droite française, Eric Zemmour, s’invite à nouveau dans le débat, en cours, sur les couacs qui caractérisent les relations bilatérales entre l’Algérie et la France, en soutenant des thèses aussi erronées que dangereuses.
Dans un texte sous le titre «Pourquoi l’Algérie n’a jamais voulu se réconcilier avec la France», publié dans les colonnes du quotidien Le Figaro, Eric Zemmour ecrit : « Le conflit avec l’Algérie s’enchâsse dans un combat millénaire entre chrétienté et islam, une guerre de civilisations qui se réveille désormais sur notre propre sol ».
Le journaliste d’extrême-droite affirme, dans la foulée, que « deux pays dans le monde prononcent le nom de la France dans leur hymne national : la Pologne, pour rendre hommage au soutien de Napoléon ; et l’Algérie, pour nous prévenir sans ambages: France, voici venu le temps de rendre des comptes. »
Selon lui, « cet avertissement contenu dans l’hymne national algérien a été rédigé dans la foulée de l’indépendance, mais il reste à l’ordre du jour, comme le prouve la rebuffade subie par Jean Castex, la semaine dernière, lorsque sa visite fut annulée au dernier moment par les autorités algériennes. »
Sans surprise, Eric Zemmour rebondit également sur les déclarations du ministre du Travail, El Hachemi Djaaboub, pour étayer son argumentaire. « Emmanuel Macron avait, depuis son élection, multiplié les gestes de bonne volonté: accords de coopération économique jusqu’au rapport Stora sur la guerre d’Algérie. Après la publication de ce rapport, un ministre algérien a déclaré: ‘’Le criminel refuse toujours d’avouer son crime’’. Après l’épisode Castex, un de ses collègues a désigné la France comme ‘’l’ennemi traditionnel et éternel’’», assène-t-il.
Boualem Rabah