Refoulés du Canada: des étudiants algériens bloqués au Maroc (vidéo)
Refoulés à leur arrivée à Montréal par les services de l’immigration canadienne, 12 étudiants algériens sont actuellement bloqués à l’aéroport de Casablanca, au Maroc, dans des conditions précaires.
Arrivés samedi dernier à Montréal, à bord d’un vol d’Air Algérie, les étudiants en question ont été interdits de fouler le territoire canadien en raison de dossiers incomplets. « Les services frontaliers canadiens à Montréal leur ont exigé de remplir des conditions d’entrée au Canada qui n’étaient pas prévues lorsqu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir le visa d’études », raconte La Voix du Maghreb qui a rencontré les malheureux étudiants. Ces derniers ont expliqué au média marocain que les autorités canadiennes ont dû les expulser lundi dernier à bord du vol Montréal-Casablanca en raison de la suspension des vols de rapatriement d’Air Algérie.
Selon une vidéo partagée par la page « Les Algériens de Montréal », les 12 étudiants sont actuellement bloqués à l’aéroport de Casablanca, livrés à eux même sans aucune aide. « Ils ont pris contact avec des responsables de la compagnie Royal Air Maroc pour leur demander d’assurer leur hébergement. Ils sont actuellement dans une salle d’attente de la zone de transit de l’aéroport », rapporte le même média.
Ils passent leurs nuits sur des bancs de voyageurs à l’intérieur du hall de l’aéroport de Casablanca. « Les étudiants nous ont fait part, également, du manque de nourriture. Ils ne comprennent pas, non plus, pourquoi la compagnie aérienne ne les prend pas en charge et ne leur assure pas le vol du retour Casablanca-Alger. », déplore la même source.
Hacen Guenoun