Réduction du quota de visas délivrés aux Algériens : une décision politique prise par Macron
Lors d’une séance de questions posées par les membres du sénat français, fin novembre, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a expliqué que la réduction du quota de visas attribués aux Algériens en 2019 a été décidée par Emmanuel Macron.
Lors d’une séance de travail de la commission des lois du sénat français, qui s’est tenue le 25 novembre dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait expliqué que « le président de la République a pris une décision très forte, l’année dernière, sur la réduction du nombre de visas à l’encontre de l’Algérie ». Ses propos ont été consignés dans le compte rendu de son audition devant la commission des Lois du Sénat, publié sur le journal officiel du Sénat.
Le nombre de visas Schengen accordés par la France aux Algériens en a sensiblement été réduit en 2019. Selon les chiffres dévoilés il y a quelques mois par le consul général de France en Algérie, 272 054 visas ont été délivrés par les consulats de France à Alger, Annaba et Oran en 2019, contre 293 926 en 2018, soit un recul de (7,5%).
Les explications fournies par le ministre de l’intérieur français aux membres du sénat ne laissent plus de place au doute. Cette réduction de délivrance des visas n’est rien d’autre qu’une décision politique.
M. Mansour