Récupération de l’argent de l’informel : “Le changement des billets de banque n’est pas à l’ordre du jour”, selon le ministre des Finances
Le ministre des Finances, Aymen Benabderahmane, a de nouveau écarté l’option du changement des billets de banque pour récupérer l’argent qui circule en dehors du circuit bancaire.
« Cette mesure n’est pas à l’ordre du jour. Elle ne saurait constituer une alternative », affirmé le ministre lors de son passage, ce matin, sur les ondes de la Radio nationale.
Selon lui, cette possibilité n’est pas conforme à la réglementation. « Ce n’est pas possible légalement, car un billet de banque ou une pièce à une durée de vie minimum de dix ans au moins », a-t-il expliqué.
Aymen Benabderahmane a également mis en avant « la stabilité économique ». Il privilégie, pour résoudre la problématique de l’argent de l’informel, le débat pédagogique afin de persuader les détenteurs de ces fonds « de les réinjecter dans les banques en toute sécurité et en toute confidentialité. »
Interrogé sur les réserves de change, le ministre a refusé de donner le montant exact, se contentant d’affirmer « qu’il est supérieur à 40 milliards de dollars. »
Boualem Rabah