Recrutés par le régime turc: des enfants soldats sur le théâtre des conflits syrien et libyen
Le régime turc a-t-il recruté des enfants pour en faire des soldats sur les différents théâtres de conflit où il s’est immiscé, notamment en Syrie et en Libye? La Maat Foundation for Peace, Development and Human Rights, répond par l’affirmative dans un rapport récemment publié.
Dans son dernier rapport, la fondation accuse le régime turc de multiples violations des droits de l’Homme. Le document révèleun nouveau scandale de recrutement d’enfants, au nord de la Syrie. Ces enfants ont été projetés sur le terrain du conflit pour renforcer les rangs des groupes armés pro-turcs.
Le rapport dévoile le mode opératoire complexe utilisé pour recruter ces enfants, ainsi que la façon avec laquelle ils sont déployés sur le théâtre du conflit. Le régime turc est accusé d’avoir missionné des sociétés de sécurité privées pour ce faire et celles-ci ont engagé pas moins de 1316 enfants entre 14 et 2019, au nord-est de la Syrie.
La même source indique que les autorités turques ont envoyé quelque 380 enfants de moins de 18 ans dans différents théâtres de conflit, notamment en Libye. Et d’ajouter que 25 d’entre eux y ont perdu la vie.
M. Mansour