Recrudescence des cas de Covid-19 en Chine: premier décès depuis dix mois
La Chine a enregistré ce jeudi son plus grand nombre quotidien de cas de contamination à la Covid-19 depuis mai dernier. Les infections dans une province du nord-est du pays ont presque triplé, soulignant la menace sanitaire croissante qui pèse en amont d’une importante fête nationale.
Dans son point quotidien sur l’épidémie, la Commission nationale de la santé a aussi indiqué avoir recensé un nouveau décès causé par la Covid-19, le premier dans le pays depuis mai dernier.
Au cours des vingt-quatre dernières heures, les autorités sanitaires ont enregistré 138 nouvelles infections, un bilan en hausse par rapport à la veille (115 cas) et qui constitue un record depuis le 5 mars 2020.
La commission a précisé que 124 de ces nouveaux cas étaient des transmissions locales. Dans le détail, 81 infections ont été signalées dans la province du Hebei, qui borde la capitale Pékin, et 43 dans la province de Heilongjiang dans le nord-est.
Si les récents bilans quotidiens restent inférieurs à ceux rapportés au plus fort de l’épidémie, début 2020, les autorités chinoises ont placé ce mois-ci en confinement plus de 28 millions d’habitants dans le cadre d’un ensemble de mesures drastiques destinées à enrayer la propagation du virus.
La hausse des nouvelles infections survient en amont des vacances du Nouvel an lunaire prévues le mois prochain, pendant lesquelles des centaines de millions de personnes ont pour habitude de voyager. Certaines provinces ont toutefois déjà incité les habitants à ne pas se déplacer.
Dans le Heilongjiang, face à la flambée des contaminations, les autorités sanitaires ont encouragé les 37,5 millions d’habitants à rester dans la province pour les vacances et à éviter tout déplacement non-essentiel.
Selon les données de la Commission nationale de la santé, le bilan en Chine continentale s’établit à 87.844 infections et 4.635 décès.
A.A./Agences