RCD : Saïd Sadi a-t-il eu raison de Mohcine Belabbas ?
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a annoncé ce samedi qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à l’occasion du prochain congrès du parti prévu dans deux ans.
« Pour ma part, pour mettre tous les militants au même niveau d’information et quelles que soient les modes d’organisation que le congrès adoptera, il est de mon devoir d’annoncer aujourd’hui devant notre instance dirigeante entre deux congrès que je ne serais pas candidat à la direction du parti lors de ce 6ème congrès », a déclaré Mohcine Belabbas en conclusion de son allocution prononcée à l’ouverture ce matin à Alger, des travaux du Conseil national du RCD.
Surprenante, cette annonce suscite moult interrogations. Qu’est ce qui justifie cette décision ? Mohcine Belabbas n’a pas donné d’explications. Pour rappel, Mohcine Belabbas était en conflit ouvert avec l’ancien président et fondateur du parti, Saïd Sadi. Très proches par le passé, les deux hommes ne s’entendent plus depuis 2019. Mais, ils n’ont jamais expliqué en public les raisons de ce différend.
Des partisans de Saïd Sadi, qui ont fini par quitter le RCD, laissent entendre que la raison de leur départ est due à « la signature par Mohcine Belabbas d’un document concernant le Hirak, initié par l’ancien dirigeant du FIS en exil, Mourad Dhina ». Mais pas seulement. L’autre raison pourrait être le rejet par a direction du RCD de l’appel à la désobéissance civile défendu par Saïd Sadi en août 2019.
Lors de son avant-dernière contribution publiée sur page Facebook, Saïd Sadi a violement chargé la direction du RCD en l’accusant « d’accointance avec le mouvement islamiste Rachad ». Cette guerre de tranchées est-elle à l’origine de la décision prise par Mohcine Belabbas ? Le proche avenir finira des réponses.
Boualem Rabah