RCD: “L’absence prolongée de Tebboune est très coûteuse pour le Trésor public”
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) s’est exprimé sur l’absence du président Abdelmadjid Tebboune qui se soigne en Allemagne depuis le 28 octobre dernier.
Selon la formation politique présidée par Mohcine Belabbas, « l’absence prolongée du chef de l’Etat est très coûteuse pour le trésor public. » Mais elle est aussi révélatrice, selon un communiqué de ce parti rendu public ce vendredi, de la nature du régime algérien. « Cette absence a confirmé que l’essentiel des décisions engageant l’avenir du pays se prennent loin de la façade civile du système », a estimé le RCD pour qui, « les véritables décideurs sont dans l’impasse. »
« Ils n’ont que les pseudos élections à proposer comme feuille de route. Des élections discréditées par le caractère illégitime du pouvoir en place, lui-même issu de la présidentielle du douze-douze rejetée par l’écrasante majorité des Algériens. Une attitude et position politique renouvelées et confirmées lors du référendum constitutionnel », a souligné le parti.
En plus de brosser un tableau des plus sombres de la situation sociale et économique qui prévaut dans le pays, le RCD réagit également à l’affaire de l’islamologue, Saïd Djabelkhir, poursuivi pour atteinte à l’islam, à celle de Walid Kekiche et au sort réservé à Rachid Nekkaz.
Ce parti qualifie d’abord l’affaire de Saïd Djabelkhir de diversion de la part du système. Mais, le procès intenté contre l’islamologue, précise la même source, « inquiète et scandalise ». « La justice, sans cesse malmenée car actionnée et toujours rendue sur injonction est cette fois-ci convoquée pour interpréter la religion. La levée de bouclier des Algériens ne s’est pas faite attendre dans les espaces d’expression encore libres ; elle est rassurante et est à saluer », précise le RCD, tout en dénonçant la « déportation de l’activiste politique Rachid Nekkaz à la prison de Labiod Sidi Cheikh (El Bayadh) et son maintien en détention provisoire malgré sa maladie. »
Saluant le courage de l’étudiant Walid Nekiche qui a dénoncé publiquement ses tortionnaires, le RCD condamne « avec la plus grande fermeté « tous les actes qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale et à la dignité humaine », tout en s’engageant à « combattre de toutes ses forces cette barbarie d’un autre âge. »
Boualem Rabah