Rapport Stora: pétition contre le projet de stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader en France
L’arrière-petite-nièce de l’émir Abdelkader, Atika Boutaleb, a lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour dénoncer la proposition de l’historien français Benjamin Stora d’ériger une stèle à l’effigie de l’émir en France.
Les signataires s’élèvent contre l’idée d’ériger une stèle « sur la terre où il fut retenu en otage. » Cette proposition a été formulée par l’historien français Benjamin Stora dans le cadre du rapport sur la mémoire qu’il a remis à la présidence française.
Sous l’intitulé “Non au détournement du nom et du prestige de l’Émir Abdelkader par l’État français. Non à toute statue de notre Émir sur la terre où il fut retenu en otage”, Atika Boutaleb rappelle comment « l’État français a parjuré l’armistice signé par le Général Lamoricière et l’Émir Abdelkader. »
Les signataires sont d’accord sur le fait que l’ « Émir n’est pas un patrimoine en déshérence » et que ce dernier « appartient à l’Algérie, à notre peuple et à tous les peuples qui ont résisté aux entreprises coloniales. »
La pétition pointe une « tentative de détournement de notre symbole et notre patrimoine par un État français dont les actions envers l’Algérie ont toujours des relents coloniaux. » Elle relève également une volonté de « jouer » avec l’image de l’émir. « Nous nous élevons de la façon la plus ferme et la plus déterminée pour dénier à cet État de jouer encore avec la haute figure de notre Émir. Nous demandons de la façon la plus énergique à notre propre État de se positionner clairement contre cette manœuvre néocoloniale et de peser de tout son poids pour refuser ce crime supplémentaire contre notre mémoire nationale », ont réclamé les signataires.
La polémique suscitée par le rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation ne désenfle pas. Dans son chapitre «Préconisations», Benjamin Stora propose l’érection d’une stèle à Amboise, montrant le portrait de l’émir Abdelkader, au moment du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en 2022 et la restitution de l’épée d’Abdelkader à l’Algérie. Ces propositions ne passent pas.
M. Mansour