Ramadhan : le président Tebboune écarte toute pénurie des produits alimentaires
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assuré que les stocks des produits alimentaires étaient suffisants et les capacités financières disponibles pour répondre aux besoins de consommation des citoyens en prévision du mois de Ramadhan.
Évoquant la disponibilité des produits alimentaires à l’approche du mois sacré, le chef de l’État a souligné dimanche lors de l’entrevue périodique avec les médias algériens, l’engagement de l’État à répondre à tous les besoins alimentaires de la population.
Il a par exemple affirmé que le stock en huile de table était suffisant pour plus de trois mois et que l’État avait des stocks stratégiques suffisants et de moyens financiers “permettant, en 48 heures, d’accueillir si besoin des bateaux entiers au niveau des ports d’Oran, d’Alger et d’Annaba”.
Interrogé sur la pénurie enregistrée récemment en huile de table sur le marché, en dépit de sa large disponibilité au niveau des usines, Abdelmadjid Tebboune a fait le parallèle avec ce qui s’est passé en 2020 avec la semoule, en faisant remarquer que dans certaines wilayas la semoule était disponible à des volumes beaucoup plus élevés que les besoins “au point où cette denrée avait été jetée dans les décharges d’ordures, ce qui prouve que le but était de déstabiliser le pays”.
Il a en outre, rappelé que des instructions avaient été données au ministre du Commerce pour faire face à de telles situations “avec la plus grande fermeté”, affirmant que “nul ne peut attenter à la stabilité de l’État”.
Enfin, pour ce qui est du mois de Ramadhan le Président de la République a mis en garde contre ceux qui exploitent son avènement pour la spéculation sur les prix.
Hacen Guenoun